Choisir de préférence un jeune cognac, type VS.

Recettes (textes et photos) extraites du livre de Françoise Barbin-Lécrevisse « Cognac et cuisine d’aujourd’hui » aux Editions Le Croît Vif

Mousse d’avocat aux crevettes

Mousse d’avocat aux crevettes

Pour 6 personnes – Eplucher 2 avocats mûrs à point ( 300 gr), les couper en morceaux et les placer dans le bol d’un mixer. Ajouter le jus d’un 1/2 citron, 1 cuillère à soupe rase de moutarde forte, quelques gouttes de Tabasco, 1/2 cuillère à soupe de cognac, 100 gr de fromage blanc, sel, poivre, et mixer en purée fine. Répartir dans six verrines, placer les crevettes décortiquées dessus, cinq par personne. Poser un peu de ciboulette ou aneth pour décorer et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

Pièce de bœuf au bleu et au cognac

parfum-cognac

Pièce de bœuf au bleu et au cognac 

Pour 6 personnes – Mettre 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (ou vin) dans une petite casserole et porter à ébullition. Ajouter 15 cl de crème liquide et 125 gr de bleu d’Auvergne. Réduire le feu et remuer pour faire fondre. Ajouter 2 cuillères à soupe de cognac, porter à frémissement, poivrer et garder au chaud sur feu doux.
Cuire à sa convenance 800 gr de rumsteak ou pièce à griller. L’émincer et le disposer sur un plat de service en nappant d’un peu de sauce et en présentant le reste en saucière.

Servir avec des tagliatelles ou bien un mélange de quinoa blond et rouge.

Crème au cognac à l’orange confite

cognac-etgastronomie

 Crème au cognac à l’orange confite

Pour 4 personnes – Faire bouillir 12,5 cl de lait entier dans une casserole. Fouetter un jaune d’œuf avec 40 gr de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter 1 cuillère à soupe rase de Maïzena, délicatement. Verser le lait bouillant sur cette préparation en fouettant, reverser le mélange dans la casserole, chauffer sans cesser de remuer jusqu’à ébullition et épaississement, retirer du feu puis ajouter 10 gr de beurre et 2 cuillères à soupe rase de cognac, en mélangeant.

Après refroidissement, incorporer 15cl de crème liquide très froide montée en Chantilly, en soulevant délicatement. Répartir 150 gr d’écorces d’orange confites, coupées en petits cubes, au fond des coupes, couvrir avec la crème au cognac et mettre au frais jusqu’au moment de servir